Se faire connaitre avec Google My Business

Encore trop méconnu des freelances et indépendants, Google My Business représente une véritable opportunité pour se faire connaître.

Vous voulez comprendre pourquoi ? Tapez “Coach marketing digital paris” sur Google. Voilà ce sur quoi vous allez tomber.

Le résultat naturel le plus visible, c’est une carte Google Maps avec affiché dessus les entreprises/indépendants qui ont créé une fiche Google My Business.

Alors installez-vous 5 minutes et suivez le (mini)guide pour être visible sur la place du village !

Créer sa fiche Google My Business

Le classement du référencement des fiches Google My Business reste encore méconnu comparé à toute la documentation que l’on peut trouver sur le SEO classique.

Cependant on sait déjà que l’ancienneté est un critère super important. Une fiche créée il y a 2 ans avec 2 avis 4/5 s’affiche généralement avant une fiche créée il y a 2 semaines avec 50 avis 5/5.

Alors le premier conseil c’est de créer votre fiche le plus rapidement possible !

Voici deux autres conseils pratiques lors de la création de votre fiche :

  • Complétez au maximum les informations demandées. Site internet, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, rapide description…plus votre fiche sera complète, mieux elle sera référencée !
  • Enfin pensez à mettre des photos (ou un logo à minima) qui donne envie de vous contacter. Quand vous recherchez un restaurant ou une chambre d’hôte sur Google Maps, vous n’appelez pas les établissements qui ont des photos qui laissent à désirer ? C’est pareil pour les indépendants !

Aller chercher des avis

Élément crucial pour le référencement mais surtout pour convaincre vos futurs clients : les avis.

Plus vous en avez de bonnes notes, plus on a envie de vous contacter.

Votre mission, si vous l’acceptez : allez chercher des avis régulièrement.

Un client pour qui vous venez de terminer une mission, un partenaire avec qui vous travaillez régulièrement, un ancien collègue qui pourra attester de votre sérieux. Comme pour vos recommandations LinkedIn (lien vers le futur miniguide “Optimiser son profil LinkedIn), pensez à toutes les collaborations positives que vous avez eu.

Le seul souci lorsque vous demandez un avis à quelqu’un c’est que c’est fastidieux de retrouver votre fiche, trouver le bouton pour donner un avis etc.

Vous voulez la recette pour augmenter par 10 la probabilité que votre demande d’avis aboutisse ? #topchef

C’est cadeau :

  1. Tapez votre nom + prénom dans Google
  2. Votre fiche Google My Business apparaît sur la droite
  3. Cliquez sur le bouton “Donner un avis”
  4. Une popup pour donner un avis s’ouvre
  5. Copiez-collez l’url
  6. Réduisez sa taille avec bit.ly
  7. Envoyez ce lien lorsque vous demandez un avis

Plus aucune excuse, en cliquant sur ce lien la popup pour laisser un avis s’ouvre directement.

Plusieurs méthodes pour partager ce lien :

  • Dans votre signature email (“Laissez moi un avis sur Google”).
  • Dans le footer de votre site internet.
  • En envoyant un email à vos contacts.

Répondre aux critiques

Avec le temps, il se peut que des mauvais avis pointent le bout de leur nez.

Clients délicats ou concurrents déloyaux : peut importe Google ne vous laisse pas l’option de supprimer les commentaires négatifs.

La solution est donc d’y répondre avec le plus de pédagogie possible.

  • Si c’est un client : contactez le directement pour essayer de résoudre le différend. Une fois résolu demandez-lui en douceur de retirer (ou mieux de modifier) son avis en lui expliquant tout le tort qu’un avis négatif peut vous causer.
  • Si c’est un concurrent : répondez poliment en notant tout de même le manque de classe de la démarche.
  • Si vous ne le connaissez pas : indiquez simplement en réponse que vous n’avez jamais entendu parler de cette personne et signalez-lui l’erreur.

Au final même si l’avis négatif reste vous montrez que vous êtes capable de gérer les mécontentements et que vous proposez des solutions dans tous les cas.

Et pour finir, n’oubliez jamais que plus vous avez d’avis positif, plus petit sera l’impact d’un avis négatif.

Être attentif aux nouvelles fonctionnalités

Enfin soyez sur le qui-vive, Google My Business reste une fonctionnalité de Google assez jeune qui évolue rapidement.

De nombreuses options vont certainement faire leur apparition : réservation automatique de créneau, FAQ intégrée…profitez d’être les pionniers des nouveautés pour bénéficier de la puissance de Google.

Maintenant que vous savez tout, à la chasse aux avis positifs !

Guide rédigé par Théau, Picasso du digital.

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