Comment trouver des clients en indépendant en 2021 ?
Un guide complet pour trouver des clients en indépendant : du développement de sa visibilité à la signature des missions.
Trouver des clients en indépendant. C’est le nerf de la guerre.
Et être indépendant, c’est avant tout être une micro-entreprise.
Il faut donc être capable d’actionner des compétences supports à son expertise pour développer son activité, comme le marketing, la communication, la négociation et vente.
Pas de panique, rien n’est sorcier.
Dans ce guide, nous allons vous accompagner étape par étape pour vous expliquer comment augmenter votre visibilité en ligne, convaincre vos prospects de travailler avec vous et pérenniser votre activité.
C’est parti !
Activer son réseau
Présence en ligne
Développer son réseau
Créer du conteu
Vendre son offre
Organiser un rendez-vous
La proposition commerciale
Relancer en douceur
Upseller
Se faire recommander
Partie 1
AUGMENTER SA VISIBILITÉ EN INDÉPENDANT POUR TROUVER DES PROSPECTS
Être visible, c’est s’assurer de passer sous les yeux de sa cible au bon moment : au moment où elle a besoin de vos services.
Il existe plusieurs stratégies et méthodes pour cela, et on va toutes les voir !
Le premier levier à activer, c’est son premier cercle : sa famille, ses amis et ses anciens collègues.
En somme, toutes les personnes qui tiennent à nous et avec qui on a une relation bienveillante.
Pour l’activer c’est très simple : parlez de votre activité d’indépendant sur vos réseaux personnels (Facebook, Instagram), pendant les réunions de famille, un verre entre amis, et expliquez concrètement ce que vous pouvez faire (votre offre + vos compétences) et pour qui (votre cible).
L’objectif : que votre mère raconte à votre tante qui raconte à son amie avocate qu’elle a un neveu très sympa qui…fait des sites internet…et qu’elle peut lui transmettre le contact facilement si elle en a besoin.
Rien de mieux que le bon vieux bouche à oreille pour se faire connaitre et inspirer confiance.
On néglige beaucoup trop ces 2 premiers cercles (amical et professionnel). On les active souvent quand on se lance, mais n’hésitez pas à leur faire une petite piqûre de rappel sur vos compétences et vos besoins de temps en temps.
Une fois que vous avez touché vos proches et les proches de vos proches, il faut passer au niveau supérieur : votre réseau professionnel.
Voici 3 méthodes très simples pour faire marcher son réseau professionnel :
D’après une étude de Facebook, chaque personne dans le monde est connectée à n’importe quelle autre par une moyenne de 3,5 autres personnes.
Ce qui veut dire qu’en demandant à l’ami d’un ami d’un ami d’un ami vous connaissez Barack Obama. Ça parait fou quand même !
Le plus important, c’est de prendre conscience que nous sommes tous connectés et qu’il serait dommage de ne pas profiter des personnes que l’on connait pour nous aider à trouver des clients.
Quand nos proches parlent de nous à leurs proches, qu’est-ce qu’ils leur montrent ?
La dernière photo de famille ?
Quand on est indépendant, sa présence en ligne est primordiale pour être facilement joignable, montrer son travail et donc trouver de nouveaux clients.
Avoir un site internet est aussi important pour vous que pour un boulanger d’avoir un magasin physique où les gens se rendent chaque matin pour acheter leur pain.
C’est votre lieu en ligne, votre point de rendez-vous, votre vitrine, que vous pouvez totalement personnaliser à votre image.
Voici les éléments importants à mentionner sur les différentes pages :
Rien de mieux que WordPress avec le thème DIVI pour créer son site internet.
Les possibilités sont infinies, ce qui va vous permettre de personnaliser votre site entièrement et l’utilisation de WordPress est toujours une compétence recherchée.
Voici 3 mini-guides pour aller plus loin :
Les réseaux sociaux en tant qu’indépendant peuvent être pensés de 2 façons :
=> Évidemment, si vous combinez les deux, c’est le jackpot :).
Dans tous les cas, on vous a fait un petit rappel des possibilités :
Être présent sur les réseaux sociaux est un très bon moyen pour augmenter sa visibilité, interagir avec sa cible et partager son travail. Sans oublier que c’est aussi sur ces plateformes que vous pourrez développer votre personal branding.
Mais c’est aussi un moyen de perdre beaucoup de temps 😉
Alors pour gagner du temps on vous conseille d’utiliser Canva pour créer des visuels et Hootsuite pour créer et planifier vos publications.
Voici 4 mini-guides pour aller plus loin :
Pour compléter votre présence en ligne et mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes dédiées aux indépendants.
Il y en existe de plus en plus, mais vous pouvez déjà commencer avec Malt et Crème de la crème.
Ces plateformes peuvent apporter beaucoup de nouveaux clients mais il faut généralement avoir quelques avis positifs d’anciennes missions pour être contacté plus régulièrement.
Une des possibilité pour contourner cela est de faire passer un de vos clients actuels par la plateforme afin qu’il puisse vous mettre un témoignage positif.
La contrepartie ? Les plateformes prennent une commission d’environ 10% selon les missions.
Un levier intéressant à utiliser, mais attention. On ne devient pas indépendant pour redevenir dépendant d’une plateforme .
On en a parlé dans le chapitre 1, le réseau est clairement l’un des leviers les plus puissants pour trouver des clients et accéder à de nouvelles opportunités.
Et développer son réseau, ça ne se fait pas en pilote automatique !
Il y a de plus en plus de meetups et de mini conférences accessibles gratuitements dans les plus grandes villes de France.
Vous pouvez aller faire un tour sur Meetup, taper le mot-clé de votre domaine d’activité et allez serrer plein de nouvelles mains.
N’attendez pas d’avoir des “cartes de visites” pour faire de nouvelles rencontres professionnelles, un petit ajout sur LinkedIn en live et le tour est joué.
Vous pouvez aussi contacter des personnes directement sur Linkedin ou par email et leur proposer un café. C’est une pratique qui se fait souvent pour rencontrer quelqu’un, partager son expérience et demander des conseils.
Rencontrer de nouvelles personnes en physique c’est super, mais ça devient vite chronophage. Et en indépendant, il faut aussi apprendre à être focus pour avancer sur ses missions et ses projets.
En parallèle, nous vous conseillons de vous faire une session de 30 min par jour pour interagir sur les réseaux sociaux en likant et commentant les publications de votre cible.
Voici quelques idées de commentaires :
L’objectif : faire partie de la communauté et rappeler que vous êtes là.
À chaque fois que vous commentez ou likez une publication, votre nom apparaît devant les yeux de dizaines de personnes. Ce n’est pas négligeable, surtout si vous le faites régulièrement.
Le contenu est clé pour prouver à ses prospects que l’on est légitime dans son domaine, que l’on sait ce que l’on fait et que l’on est digne de confiance.
Voici 5 formats pour créer du contenu. À vous de choisir celui qui convient le mieux à votre cible et à vos affinités.
Rien de plus facile qu’ajouter du contenu sur son blog !
La force d’un guide ou d’une étude de cas ? Cela apporte énormément de valeur et appui votre expertise.
Exemples de guides :
Exemple d’étude de cas :
Et voici un mini-guide pour aller plus loin :
La force de la newsletter ? Elle atterrit dans la boîte mail de votre audience, ce qui augmente vos chances qu’elle lise votre contenu.
Nous vous conseillons de donner un rendez-vous précis à votre cible avec une proposition de valeur claire et percutante : 1 email chaque mercredi à 8h30 pour…[objectif de votre newsletter].
Vous pouvez utiliser SendInBlue pour envoyer et automatiser vos emails.
Exemples de newsletter :
La force du Podcast ? Le contenu se consomme de manière passive, en conduisant ou en faisant la cuisine par exemple. Il déclenche aussi un sentiment de proximité et d’intimité avec la personne, ce qui est très bon pour gagner la confiance d’un prospect.
Un média, qui a le vent en poupe, à envisager si vous avez toujours eu envie de parler dans un micro :).
Vous pouvez utiliser Ausha pour héberger et partager vos podcasts.
Exemples de podcast :
La force de la vidéo ? Le contenu est beaucoup plus riche et interactif. YouTube est une super plateforme pour créer une audience. La clé est encore une fois de partager une vidéo à un rythme régulier, une par semaine par exemple.
Vous pouvez utiliser Loom pour filmer votre écran lorsque vous faites une démonstration.
Exemples de chaînes YouTube :
Twitter, Instagram, LinkedIn…à vous de voir où est votre cible.
Un ou deux posts par semaine, voici quelques idées à partager :
Voici 1 mini-guide pour aller plus loin :
Que cela soit en vidéo, en podcast, via une newsletter ou encore un article, le principal est qu’à chaque fois vous apportiez de la valeur à votre cible et qu’il soit hyper facile de vous contacter grâce à un petit lien qui redirige vers votre site internet.
Votre réseau sait ce que vous faîtes, vous avez un site internet et une bonne présence en ligne.
C’est le feu.
Alors maintenant, comment faire pour accélérer les demandes de prospect ?
Faites une liste de prospects.
Pour cela, vous pouvez taper les mots-clés mentionnant leur activité sur Google, parcourir les premières page de résultats et lister leurs sites internet.
Imaginons que vous ciblez les avocats sur Bordeaux.
Puis, analysez leurs actions en rapport avec votre domaine de compétence.
Si vous êtes :
Une fois que vous avez listé les points positifs et les points à améliorer, récupérez leur adresses emails grâce à l’outil Hunter.
Ensuite, envoyez un email en leur partageant votre analyse :
Exemple :
Bonjour [prénom],
En recherchant un avocat sur Bordeaux ce matin, j’ai découvert votre site internet www.siteavocat.fr et j’aimerais vous partager mes observations :
Le contenu écrit est très pertinent et clair, même pour un novice en droit comme moi. Ce qui est un très bon point pour aider vos visiteurs.
Alors que le fond est impeccable, j’ai listé quelques points à améliorer sur la forme :
> Il y a beaucoup de propositions différentes : il est assez facile de se perdre et finalement de quitter le site pour un autre car on ne trouve pas directement ce que l’on souhaite.
> La multitude de couleurs et de tailles de police peut rendre la lecture difficile.
> Les pages manquent de photos pour illustrer le texte et permettre de se projeter.
Votre formulaire de contact n’est pas assez visible.
Je pense qu’en restructurant le design de votre site et en organisant le contenu différemment, vous pourriez convertir plus de visiteurs en clients.
Si cela vous intéresse, je vous propose d’en discuter au téléphone dans la semaine.
Je pourrais vous proposer mes services afin de développer un site internet qui représente la qualité de votre entreprise et qui vous aide à acquérir plus de clients sur internet.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Pierre Guilbaud
Webdesigner spécialisé en conversion
www.pierreguilbaud.fr
Envoyez l’email en vous assurant d’avoir installé l’outil Streak sur Gmail en amont afin de savoir quand la personne a ouvert.
L’objectif de l’email ? Apporter un maximum de valeur à votre prospect pour l’aider à atteindre ses objectifs et lui montrer de quoi vous êtes capable.
Prévoyez un email de relance 3 jours plus tard s’il n’a pas répondu, en lui demandant s’il a trouvé vos retours pertinents, ou en ajoutant un autre feedback comme la vitesse de chargement de son site par exemple. Vous pouvez utiliser l’outil Lemlist pour cela.
Voici 3 mini-guides pour aller plus loin :
Voici notre méthode en 5 étapes pour démarcher sur Linkedin.
1. Recherchez votre cible par mot-clé
Exemple : Avocat Bordeaux
2. Envoyez une demande de connexion personnalisée
Le message doit mettre en avant votre interlocuteur et comment vous allez pouvoir l’aider.
Voici un exemple :
Bonjour Fatou,
J’accompagne les avocats Bordelais dans leur stratégie digital depuis 2 ans. Je serais ravi de faire partie de votre réseau pour suivre votre activité et pourquoi pas répondre à vos questions dans le domaine du digital si vous avez besoin.
Bonne journée,
Pierre
3. Interagir à travers des likes et des commentaires
Une fois la demande acceptée, vous pouvez suivre l’actualité de votre réseau. Prenez le temps chaque jour de liker et de commenter leur publication pour créer la relation.
En Marketing, on appelle cela “réchauffer un lead”.
C’est la meilleure méthode pour éviter de contacter un prospect “à froid” et se faire recaler directement parce qu’on ne vous connaît pas ou tout simplement parce que l’on a pas besoin de vous.
Si vous suivez bien cette étape, c’est le prospect qui reviendra vers vous quand il en ressentira le besoin.
4. Entrer en contact pour proposer son aide sur un problème précis
Vous souhaitez accélérer le processus ?
Reprenez simplement les mêmes étapes que la prospection par email :
Le plus important est d’être dans une démarche positive où votre objectif est d’abord d’aider avant de vendre. C’est la meilleure méthode pour gagner la confiance.
5. Automatiser le processus
Une fois que toutes les étapes sont bien rodées, utilisez ProspectIn pour envoyer les messages à votre place.
Partie 2
CONVAINCRE SES PROSPECTS DE SIGNER
À cette étape du guide, vous avez des personnes qui sont intéressés pour travailler avec vous. Elles vous ont contacté suite à un contenu que vous avez partagé, une recommandation d’un proche ou en réponse à un démarchage par email ou sur LinkedIn.
Il est temps de voir comment les transformer en client.
La première étape consiste à convenir d’un rendez-vous avec votre prospect.
Ce rendez-vous peut se faire par téléphone, en visioconférence ou en physique.
Si vous avez la disponibilité, privilégiez toujours le rendez-vous physique. Rien ne vaut une bonne poignée de main.
Voici 4 étapes à suivre.
Ne rentrez jamais directement dans le vif du sujet.
C’est toujours bon de “parler de la pluie et du beau temps”.
L’objectif est de mettre votre interlocuteur à l’aise en commençant par une brève discussion plutôt personnelle. Vous pouvez essayer de trouver des points communs grâce à l’actualité, le sport ou une passion.
On passe toujours un meilleur moment quand on est détendu.
Il est temps de poser un maximum de questions pour cerner les besoins de votre prospect ainsi que ses objectifs.
Voici quelques exemples de questions :
Prenez des notes, vous devez sortir de cette étape avec une idée claire de ses attentes et de la manière de les atteindre.
Il existe des tonnes de possibilités pour montrer que vous êtes un expert dans votre domaine.
Vous pouvez :
On a dit “rassurer”, pas “se la raconter”. Personne n’aime travailler avec des personnes qui ont un manque de modestie :).
Lorsque le rendez-vous se termine c’est à vous d’expliquer comment se passe la suite.
Expliquez-lui que vous allez lui envoyer une proposition commerciale dans les prochains jours (le top est de directement dire le jour et l’heure pour démontrer votre rigueur).
Une bonne poignée de main, votre plus beau sourire, et c’est parti.
À la suite du rendez-vous, vous avez une mission : envoyer un mail avec un récapitulatif du projet, votre solution et un devis.
Nous vous conseillons de structurer votre email avec 2 documents :
Cet email n’est pas à prendre à la légère. Une fois envoyé, il est difficile de revenir sur les éléments proposés.
Il est primordial de bien relire chaque étape (notamment les conditions : prix et délais) afin d’être 100% à l’aise avec votre proposition.
Voici un mini-guide et une formation pour aller plus loin :
La proposition commerciale est envoyée, la balle est dans le camp de votre prospect.
Ou pas.
C’est votre rôle d’accompagner votre prospect dans sa prise de décision.
Il a énormément de choses à faire pour son entreprise et votre mission peut rapidement se retrouver en bas de sa liste de priorité.
Pour éviter de tomber dans les oubliettes, voici quelques exemples de relances par email :
Encore une fois, l’objectif est de convaincre en apportant de la valeur.
Partie 3
CAPITALISER SUR SA BASE DE CLIENTS
À ce niveau du guide, vous connaissez les actions à mettre en place pour trouver des prospects et les convertir en clients.
Si vous avez besoin de nouveaux clients, il suffit de continuer à mettre en place ces actions.
Mais vous pouvez aussi mettre à profit la relation de confiance que vous avez créé avec vos clients actuels.
L’un des objectifs ultime de la carrière d’un indépendant est de choisir ses clients.
Choisir de travailler avec un client parce qu’on adhère à la vision de son entreprise, on aime la mission que l’on fait, on est rémunéré à notre juste valeur et on a développé une relation amicale de confiance.
À la fin de certaines missions, il est assez clair qu’on ne retravaillera plus jamais avec une entreprise parce que certains points ne sont pas très bien passés.
Et c’est aussi ça qui est génial en indépendant, on peut choisir de ne plus passer de temps sur quelque chose que l’on n’aime pas.
Mais si ça se passe super bien, voici quelques opportunités à envisager :
Bref, vous l’aurez compris, ce ne sont pas les opportunités qui manquent pour pérenniser votre relation commerciale avec vos clients.
La recommandation, le bouche à oreille, c’est le graal pour trouver de nouveaux clients.
On vous a concocté 2 étapes pour aider vos clients satisfaits à vous recommander.
À la fin de votre mission, envoyez un email à votre client en lui expliquant que vous transmettez toujours un petit questionnaire dans le but de recevoir des feedbacks pour vous améliorer.
Voici un exemple de questionnaire que vous pouvez faire via l’outil Typeform :
L’objectif : ajouter une recommandation positive sur votre LinkedIn et obtenir des introductions au réseau de votre client.
Vous pouvez aussi rédiger un article mettant en avant votre travail avec le client.
Voici les éléments à mentionner dans une étude de cas :
Une fois le contenu bien rédigé et structuré, envoyez-le à votre client.
L’étude de cas mettant en avant son entreprise, il y a de fortes chances qu’il la partage sur LinkedIn et donc qu’il touche son réseau.
À vous de jouer 🙂
C’est la fin du guide !
Quelles sont les actions à retenir pour trouver des clients en indépendant ?
Et le top outils pour vous aider :
On espère que ce guide va vous aider à trouver des clients !
Si vous vous posez encore des questions, c’est l’occasion de les poster en commentaire juste en dessous. On se fera un vrai plaisir d’y répondre et peut être de compléter le guide !
Vous en voulez plus ? Voici nos meilleurs guides !
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Excellent, sujet traité, de bonnes infos et bons conseils à appliquer.
Arrivé a la fin, rien à vendre. Top!
Merci Benjamin ! Ça fait super plaisir 🙂
Si t’as bien aimé, tu devrais aussi apprécier notre newsletter : https://laboitenumerique.fr/bombe/
✌️
Waouw ! Top article. Des infos importantes à retenir pour trouver rapidement des clients 😉
Bonjour La boite numérique !
J’adore vos articles. Comme tout entrepreneur free-lance on veut toujours savoir comment faire mieux pour être à l’aise dans la proposition commerciale.
Une question, pourquoi vous ne parlez pas de la plateforme 5euro.com ?
Au plaisir de vous lire
Hello Moussa et merci pour ton message !
On ne parle pas de 5euros tout simplement parce que c’est une TRÈS mauvaise technique d’aller sur ce type de plateforme en freelance. Les prix sont tirés vers le bas, la qualité de ton travail n’est pas mise en avant (alors que c’est la seule stratégie viable pour vivre de son activité), la concurrence entre indépendants/freelances y est exacerbée et finalement si tu deviens dépendant d’une plateforme… est-ce que tu es vraiment indépendant/freelance ? 😉