Créer du contenu engageant sur LinkedIn

Quand on est indépendant, LinkedIn est la plateforme la plus importante pour partager son travail et développer son réseau.

Si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour obtenir des milliers de vues gratuites sur votre activité, vous êtes au bon endroit.

L’objectif ? Créer une publication virale pour développer son personal branding et trouver des clients.

Voici 7 conseils pour maximiser la visibilité de vos publications.

Mettre un espace entre chaque phrase

Aujourd’hui, nous consommons la majorité du contenu en nous déplaçant. Cela signifie que nous lisons souvent sur des écrans ne dépassant pas 3 pouces de largeur. Espacer les phrases améliore la lisibilité et donc l’envie de lire.

Varier la longueur des lignes

Alterner entre des phrases courtes et des phrases longues permet de donner du rythme et créer un flow plus attrayant.

Sur LinkedIn, l’idéal est de commencer par une ou deux phrases courtes, puis d’en écrire de plus en plus longues (2 lignes maximum), puis de plus en plus courtes, comme une vague (exemple à la fin). En répétant ce rythme jusqu’à la fin du message, vous évitez que le lecteur s’ennuie et vous le gardez jusqu’à la fin.

Écrire une bonne accroche

Nous faisons défiler des dizaines de publications sur LinkedIn tous les jours. Notre capacité d’attention est plus courte que jamais.

Il faut donc attirer l’attention avec une première phrase hyper attractive.

Étant donné que vous espacez chaque phrase et que vos deux premières phrases sont courtes, vous n’avez que deux phrases courtes visibles avant le lien «… lire la suite».

Cela signifie que vous devez rendre ces deux phrases courtes percutantes.

C’est votre accroche.

Insérer le lien en commentaire

LinkedIn veut que vous restiez sur LinkedIn. Par conséquent, si vous publiez un lien vers un article que vous avez écrit sur Medium ou sur votre blog, LinkedIn ne mettra pas en avant votre publication. En fait, la plateforme préfère que les utilisateurs ne voient pas votre message.

Une publication avec le lien dans la section commentaires reçoit en moyenne 3 fois plus de vues.

Pourquoi ?

Lorsque les internautes cliquent sur la section des commentaires d’un message, cela indique à LinkedIn qu’il y a un fort engagement sur votre ce contenu.

LinkedIn va alors partager ce contenu avec un plus grand nombre de membres de la communauté et, par conséquent, le faire apparaître dans le fil d’actualité d’autres personnes.

Ne pas avoir peur d’être vulnérable

Nous sommes tous humains.

Être vulnérable, c’est accepter de ne pas tout savoir, de faire des erreurs, de demander conseil.

Les 3 clés : être humble. être vrai. être identifiable.

Si les gens peuvent s’identifier à votre histoire, sentir que vous êtes honnête et pas prétentieux, il sera plus facile pour eux d’interagir.

Ils n’hésiteront pas à vous soutenir, à liker et à commenter.

Raconter une histoire avec un message

Qui n’aime pas écouter une bonne histoire ?

Une histoire, c’est captivant : ça capture notre attention.

Romancer un cas concret permet de le rendre ludique et palpitant. Cela commence par une accroche pour le contexte, le corps pour l’explication et la chute pour délivrer le message.

La chute est souvent positive, elle apporte de la valeur à l’audience.

Voici un exemple concret qui a généré 600 likes et 140 inscriptions à la newsletter en une journée :

Il y a 3 semaines, j’ai quitté mon job chez Google.

Ça n’a pas été un choix facile.

Des mois d’introspection et de remise en question.

Je travaillais sur un projet stimulant, dans un cadre confortable, avec des gens géniaux.

Le problème ?

Je ne me levais pas chaque matin pour faire vraiment ce qui me plaît :

> Développer mes propres projets, comme La Boite Numérique

> Approfondir mes connaissances dans des domaines qui me passionnent, comme le Growth Marketing

> Transmettre, en accompagnant des porteurs de projet dans leur croissance

> Surfer

Depuis 3 semaines, je me suis levé tous les matins à 7h30, sans réveil.

J’ai lancé une newsletter pour les indépendants sur La Boite Numérique (lien en commentaire).

Je viens de publier un guide de 3000 mots structurant mes connaissances en Growth Marketing (lien en commentaire).

Aujourd’hui, je vais former des startups au Growth Hacking dans l’incubateur Novapuls

Quand je repense à ces mois de réflexion et de doute, je me dis que ça valait le coup de tout remettre en question.

Je suis en pleine phase d’exploration, avec encore beaucoup d’interrogations.

Mais j’ai le sentiment d’être à ma place et d’avancer sur la bonne voie.

Et vous, qu’est-ce qui vous donne la pêche pour vous lever le matin ?

Utiliser un Pod

Un Pod, c’est un petit groupe de personnes qui s’entraident pour booster leurs publications LinkedIn à leur lancement.

Le principe est simple : vous publiez un post sur LinkedIn et une quarantaine de personnes vont le liker automatiquement dans les 30 premières minutes. Cela envoie un signal positif d’engagement à l’algorithme qui montre alors la publication à plus de personnes.

L’outil Lempod est super pour mettre cette tactique en place.

Attention, ce n’est pas un outil miracle. Si votre message ne suit pas les critères mentionnés plus haut, il n’a aucune chance de devenir viral.

Et voilà la recette magique. Vous ne réussirez sûrement pas du premier coup. Par contre, si vous commencez à partager plusieurs publications de ce type, vous allez forcément engager de plus en plus avec votre communauté. Et qui sait un jour, votre publication deviendra virale.

Et à ce moment-là, quand certains diront que c’est de la chance, vous n’aurez plus qu’à sourire.

Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.

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