Développer son personal branding sur Instagram

Aaah le personal branding ! Gros mot pour certains, quête pour d’autres. Que l’on soit ouvert ou fermé à ce sujet, il y a une chose qui est indéniable : contrôler et développer sa marque personnelle permet d’augmenter sa visibilité et donc de recevoir plus de demandes clients.

Instagram est une super plateforme pour cela car elle regroupe des millions de personnes et permet d’avoir une ligne éditoriale plus créative que sur LinkedIn.

Allez, on vous dit tout.

Développer le contenu qui vous ressemble

Instagram propose une multitude de possibilités pour vous exprimer :

  • Des publications : visuels, photos, vidéos, carrousels
  • Des stories interactives que vous pouvez ensuite positionner à la une de votre bio de manière permanente
  • Des vidéos IGTV

Le contenu que vous partagez doit être intéressant pour votre cible et se différencier de vos concurrents. Il est important d’apporter votre patte personnelle pour donner envie de vous suivre. Le plus d’Instagram, c’est l’aspect fun et lifestyle, autant jouer avec les règles 😉

Voici quelques idées de contenu :

  • Votre travail et vos résultats
  • Des insights/chiffres/actualités du secteur dans lequel vous travaillez
  • Le suivi de votre travail dans les coulisses
  • Vos apprentissages et vos réflexions
  • Des conseils
  • Des citations

Laissez libre cours à votre créativité !

Petit bonus : vous pouvez utiliser Canva pour faire des visuels rapidement.

Et voici deux beaux exemples de comptes Instagram d’indépendants : Beexze & Hello Matoo

Créer de l’engagement avec votre cible

Une fois que vous avez choisi votre ligne éditoriale, votre rythme de publication et que votre profil commence à se remplir (au moins une dizaine de publications), vous pouvez commencer à interagir avec votre cible.

Pour cela, 3 possibilités :

  • Insérer les bons # dans les publications pour que celles-ci soient visible par votre cible. Exemple si vous ciblez les agents immobiliers : #immobilier #agentimmobilier #nantes
  • Liker les publications de votre cible. Pour cela faites une recherche par # (exemple #independantparis) et likez les photos des profils qui vous intéressent. Vous pouvez aussi aller explorer les abonnés de comptes Instagram dans votre domaine, ils pourraient être tout aussi intéressés par votre profil.
  • Commenter les publications en apportant un soutien ou de la valeur.

Ces interactions vont permettre de faire découvrir votre profil et votre contenu à des clients potentiels. S’ils apprécient ce que vous faites, ils s’abonnent à votre compte pour voir régulièrement du contenu qui les intéresse.

Évidemment votre description en Bio doit être clair :

  • Qui vous êtes : Webdesigner #freelance sur Paris
  • Ce que vous faîtes : J’aide les PME à augmenter leur visibilité en ligne en créant un site internet qui leur ressemble
  • Comment vous contacter : le lien de votre site internet

À force de poster régulièrement, vos abonnés finiront par re visiter votre profil et cliquer sur votre site internet pour découvrir vos services et travailler avec vous.

Gagner du temps en automatisant

Il est facile de passer des heures chaque semaine sur Instagram entre la création de contenu et les nombreuses interactions.

Pas de panique, on a la solution : Alfred.

Alfred permet d’automatiser toutes ses actions :

  • Programmation des publications et stories
  • Auto follow
  • Auto unfollow
  • Auto like
  • Auto visionnage de story
  • et même message privé de bienvenue automatique

Cela demande donc un travail de quelques heures par mois, mais une fois que votre contenu est planifié et vos actions automatisées, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur ce qui compte pour vous.

Allez, à vous la gloire et les demandes de clients, mais doucement quand même les futures stars 😉

Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.

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