Démarcher un client que l’on ne connait pas en indépendant

On a tous reçu des emails de démarchage. Dans 99% des cas ils terminent dans notre corbeille en moins de 30 secondes. Pourquoi ?

Parce qu’ils ne sont absolument pas personnalisés :

  • Pas de prénom
  • Pas d’identification précise de nos besoins
  • Pas de valeur apportée
  • Pas de proposition concrète

Alors comment éviter de finir dans la corbeille d’un prospect ? 🙂

Et bah on suit un guide de La Boite Numérique !

Prenons l’exemple d’un indépendant en Webdesign spécialisé dans les centres de yoga. C’est précis oui, mais on vous rappelle qu’un bon indépendant est un spécialiste.
Cette méthode fonctionne bien sûr pour toutes les activités d’indépendant.

Chercher son client idéal pour l’auditer

Tout commence par une recherche sur Google :

Rechercher des clients ciblés quand on est en Freelance

L’objectif est de trouver une entreprise qui aurait besoin de votre service. Nous allons donc aller sur la page 2 de Google pour voir les sites qui sont moins bien référencés.

En voilà un : A mes cours de Yoga

Client ciblé quand on est en Freelance

À vous maintenant de parcourir le site afin d’analyser l’existant et pouvoir proposer des recommandations.

Cela pourrait marcher si vous êtes graphiste spécialisé dans les réseaux sociaux, il suffit d’aller auditer les différents réseaux de vos prospects. Si vous êtes vidéaste spécialisé dans les activités touristiques, il suffit de regarder s’ils ont une chaîne YouTube ou même une vidéo de présentation sur leur site.

Envoyer un email personnalisé qui apporte de la valeur

Voici une méthode de rédaction en 4 étapes CORP (Il en existe d’autres, comme AIVOCA) :

  1. Contextualiser l’accroche pour capter l’attention de votre prospect
  2. Offrir des observations pour montrer le problème
  3. Recommander une solution
  4. Proposer votre service

C’est parti :

Bonjour [prénom],

En recherchant un cours de Yoga sur Nantes ce matin, j’ai découvert votre site internet A mes cours de Yoga et j’aimerais vous partager mes observations (déformation professionnelle, je suis Webdesigner) :

Il y a beaucoup de propositions différentes : cours, cours particulier, consultation, devenir prof. Il est assez facile de se perdre et finalement de quitter le site pour un autre car on ne trouve pas directement ce que l’on souhaite.
La multitude de couleurs et de tailles de police peut rendre la lecture difficile.
Les pages manquent de photos pour illustrer le texte et permettre de se projeter.
Votre formulaire de contact n’est pas assez visible.

Je pense qu’en restructurant le design de votre site et en organisant le contenu différemment, vous pourriez convertir plus de visiteurs en clients.

J’aimerais beaucoup vous proposer mes services afin de développer un site internet qui représente la qualité de votre entreprise et qui vous aide à acquérir plus de clients sur internet.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Pierre Guilbaud
Webdesigner spécialisé en conversion
www.pierreguilbaud.fr

Pour récupérer l’email d’un prospect et envoyer un email de démarchage, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Hunter.

Proposer un entretien téléphonique

Si vous n’obtenez pas de réponse à cet email, relancez votre prospect avec un email un peu plus direct proposant un entretien téléphonique afin de discuter des remarques partagées dans votre précédent email.

Si vous obtenez une réponse directement et que le prospect commence à poser des questions du type “Combien cela me coûterait ?”, “Cela prendrait combien de temps ?”, surtout ne répondez pas !

Répondez en proposant un entretien téléphonique ou physique. Cela permettra de commencer à créer une relation de confiance, de poser des questions afin de mieux comprendre ses besoins et objectifs, et de montrer que vous savez ce que vous faites ! #crédibilité

Voici des exemples de questions à poser à vos prospects :

  • Qui est votre cible ?
  • Quel est l’objectif de votre site internet ?
  • Qu’est ce que vous aimez sur votre site actuel ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer ?

Ensuite, vous pouvez annoncer que vous enverrez un devis complet dans les prochaines 24h. Cela montre à la fois que vous avez besoin de temps pour faire une proposition sérieuse et aussi que vous êtes efficace car attendre une journée n’a jamais tué personne.

À vous de jouer 🙂

Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.

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