3 étapes pour se spécialiser en indépendant

Quand on débute en tant qu’indépendant, on a souvent tendance à accepter tous les contrats afin de payer le loyer et faire bouillir la marmite. Le problème c’est qu’on finit par brouiller le message qu’on envoie autour de soi. On ne nous reconnaît pas pour une expertise, et il est donc plus difficile de se faire recommander.

Au contraire, lorsque l’on se positionne en spécialiste, Il est plus facile de développer une expertise et d’être reconnu pour un service particulier. Alors comment faire ?

Se situer sur la pyramide du positionnement

Voici les niveaux d’évolution de l’indépendant, bienvenue dans Pokemon 3.0 :

Pyramide des Freelances

Prenons l’exemple du marketing digital. Vous commencez, vous avez la pêche et plein de connaissances, et surtout vous avez faim, alors vous prenez toutes les missions qui passent : rédaction d’articles, campagne facebook, copywriting…

Vous perdez du temps entre chaque contrat à mettre les bons process en place car vous avez peu d’expérience dans chaque domaine. Vous l’aurez compris, vous êtes en plein dans la case généraliste (plus de détails sur la pyramide ici). Et ça c’est pas bon pour votre carrière de Freelance.

Votre objectif est de sortir de là le plus vite possible pour passer au level 2 : le Spécialiste.

Clarifier son positionnement

Pour passer au niveau spécialiste, il faut faire un gros travail d’affinage en terme de cibles, de problème auxquels vous répondez, de proposition de valeur et de bénéfices.

Allez on vous aide, vous pouvez commencer par remplir ces cases :

Pour [Cible]
Qui [Problèmes/Besoins]
[Votre nom] est un [Votre spécialisation]
Qui [Proposition de valeur / Bénéfices]
Contrairement à [Concurrents / Alternatives]
[Votre Nom] [Avantage compétitif / Différenciation]

C’est un travail qui demande du temps, voici quelques actions pour commencer à débroussailler :

  • Faire une mini étude en allant poser des questions auprès d’une trentaine d’entreprises pour comprendre leurs besoins, leurs problèmes.
  • Faire le point sur vos compétences, vos envies et vos aspirations afin de trouver un juste milieu.
  • Aller regarder ce que font les indépendants dans votre domaine sur des plateformes comme Malt ou Linkedin. Attention cependant il existe beaucoup d’indépendants qui n’ont pas de positionnement clair. Et ça ne sert à rien de les copier ! 😉

Partager son positionnement

Une fois que votre positionnement est clarifié, il est temps de le partager autour de vous. Notamment avec vos clients et votre réseau. Pour cela, vous pouvez mettre à jour vos différents réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Instagram, Twitter..) et vous créer un site internet vitrine pour bien formaliser tout ça aux yeux du monde.

Exemple avec Danilo Duchesnes
Spécialiste de la publicité Facebook et Instagram
J’aide les PME et les entrepreneurs à gagner en visibilité et trouver des clients grâce aux publicités sur Facebook et Instagram.

Page d'accueil et positionnement du freelance Danilo Duchesnes

Et alors là un exercice très difficile va souvent vous arriver. Et quand on dit très difficile, c’est vraiment très difficile. Vous êtes prêts ?

Il faudra dire NON à des demandes de missions qui ne sont pas en rapport avec votre spécialité. Bien sûr tout dépend de votre situation financière du moment (c’est quand même cool d’arriver à payer le loyer, surtout l’hiver parce qu’il fait froid dehors).

En revanche, plus vous refusez de missions annexes, plus votre réseau comprend, accepte et se souvient de vous et votre positionnement. Et au bout d’un certain temps, vous serez LA personne à appeler pour le besoin auquel vous avez choisi de répondre.

Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.

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C'était bien ? On a encore mieux. La Bombe : 2 actions par semaine pour tout péter en freelance.

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