Il existe 5 niveaux de positionnement dans la carrière d’un indépendant. On peut voir ça comme un jeu de rôle. Si vous lisez ça et que vous débutez juste, c’est comme si vous étiez à Bourg Palette entrain de choisir votre première pokéball. Super excitant, mais vous n’allez sûrement pas vous arrêter là.
On vous explique.
Niveau 1 : Le Généraliste
Le Généraliste, c’est l’indépendant qui a une connaissance moyenne sur une multitude de sujets à l’intérieur d’un domaine.
Par exemple en marketing digital : SEO, SEA, Copywriting, Emailing, Design, Réseaux sociaux…
Cela permet de travailler avec presque toutes les entreprises mais c’est aussi très chronophage. Il faut souvent créer une nouvelle offre et réinventer de nouveaux processus de travail à chaque mission. Il est aussi beaucoup plus compliqué de se rappeler de vous et de vous recommander car on ne sait pas vraiment à quoi vous associer.
Bien mais peut mieux faire.
Niveau 2 : Le Spécialiste
Le Spécialiste, c’est l’indépendant qui a choisi de se focus sur un sujet précis à l’intérieur d’un domaine.
Par exemple Julian Gauthier sur la prospection emailing B2B.
Cela permet de développer son expertise beaucoup plus vite sur un sujet. Vous voyez alors une multitude d’entreprises sur une même problématique. Vous pouvez donc adapter la stratégie et mettre en place des tactiques qui ont déjà fait leurs preuves. Vous gagnez un temps fou et vous êtes plus facilement recommandé.
Ce niveau est souvent dur à passer car il faut savoir refuser des opportunités pour maintenir sa spécialisation et le message qu’on renvoie.
Bien !
Niveau 3 : L’Expert
L’Expert, c’est l’indépendant qui a choisi de se focus sur un sujet précis à l’intérieur d’un domaine pendant longtemps : environ 10 000 heures de travail (ce qui équivaut à 6 ans à 35 heures par semaine).
En gros, c’est un spécialiste qui a beaucoup d’expérience et qui est donc capable d’apporter de la valeur en toute situation.
L’expérience permet souvent d’augmenter son tarif et de choisir ses clients. Pour cela il faut avoir la rigueur de se tenir à sa spécialisation de départ sur le long terme.
Là on commence à être très bien !
Niveau 4 : La Référence
La Référence, c’est l’indépendant qui a choisi de se focus sur un sujet précis à l’intérieur d’un domaine pendant longtemps et qui a créé du contenu reconnu sur le sujet. Et cerise sur le gâteau, il l’a fait avec un bon personal branding.
En gros, c’est un expert qui a su développer une stratégie de contenu qualitative pour partager son travail, son expérience et son expertise.
Exemple avec Stanislas Leloup sur les conversions.
Cela permet d’accéder à des opportunités intéressantes comme des interviews et à diversifier ses sources de revenus à travers des formations ou des conférences par exemple.
Excellent !
Niveau 5 : La Super Star
La Super Star, c’est l’indépendant qui a choisi de se focus sur un sujet précis à l’intérieur d’un domaine pendant longtemps, qui a créé beaucoup de contenu reconnu sur le sujet, qui a développé un personal branding très fort et qui est largement connu non seulement sur son sujet, mais aussi sur d’autres domaines satellites.
Exemples avec Gary Vaynerchuck pour les réseaux sociaux ou encore Neil Patel pour le SEO.
C’est la classe à Dallas, on peut faire un selfie ?
Et voilà, vous n’avez plus qu’à faire le point pour savoir où vous vous situez et commencer à gravir les échelons.
Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.
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