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Analyser la concurrence quand on est indépendant

Quand on travaille sur son offre d’indépendant, c’est important de savoir ce qui se fait autour de soi. Quelle valeur j’apporte à ma cible versus ce que les autres indépendants dans mon domaine apportent. C’est parti pour une petite séance d’espionnage !

L’objectif : mettre en place une proposition de valeur unique.

S’inspirer grâce au classement Google

Commencez par faire une recherche sur Google, par exemple “Freelance Marketing Nantes”.

Analyser la concurrence des autres Freelance sur Google

On peut voir qu’il y a beaucoup de plateformes de mise en relation comme Malt ou encore codeur, nous y reviendrons plus tard. Ce qui est intéressant c’est d’aller faire un tour sur les sites internet de Freelance comme celui de Marlène Page.

L’objectif est de regarder sa proposition de valeur, comment elle organise son site internet et comment vous pourriez faire encore mieux. C’est une super étape pour s’inspirer.

Voici quelques points intéressants à regarder :

  • La proposition de valeur
  • Les services proposés
  • Le type de mission réalisé
  • Les éléments de différenciation
  • Le contenu de la page À propos
  • La présence de prix

Cela prend du temps, mais on apprend beaucoup.

Checker Malt

Malt est une plateforme de mise en relation entre entreprises ayant des besoins et une multitude d’indépendants pour y répondre.

Regarder la concurrence des autres Freelances sur Malt

C’est intéressant de regarder les différents profils de freelances dans votre domaine d’activité.

Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous attarder :

  • Le tarif journalier
  • Les mots clés associés “Email marketing”, “Marketing”
  • La manière de se décrire et d’énoncer sa proposition de valeur
  • Le type d’expérience

Cela peut aussi être l’occasion de mettre à jour votre profil si vous en avez un sur la plateforme.

Regarder LinkedIn

Linkedin c’est la base : CV en ligne, réseautage, recommandation, partage de son travail. Un super réseau pour regarder comment les indépendants développent leur personal branding.

Comprendre les stratégies des autres Freelances via LinkedIn

À analyser en priorité :

  • La formulation du titre / rôle
  • L’organisation du profil et la rédaction du contenu
  • Les dernières publications

LinkedIn est un des meilleurs endroits pour développer son réseau et obtenir de nouveaux clients.

Se nourrir des stratégies de contenu

Entre les premiers résultats Google, Malt et Linkedin, vous devriez avoir une liste d’une bonne dizaine d’indépendants qui sortent du lot. Essayez de voir s’ils ont un blog, un podcast, une chaîne YouTube ou même s’ils sont présents sur d’autres réseaux sociaux.

C’est l’étape la plus chronophage mais aussi la plus impactante. Il s’agit de se nourrir de leur contenu pour :

  • Apprendre de leur expérience
  • Comprendre quelle valeur ils apportent à leur audience
  • Faire un point sur ce qui manque pour pouvoir l’apporter

Se créer un positionnement unique

Ce processus d’analyse de la concurrence prend du temps mais il est très structurant. Il permet d’obtenir pleins d’idées sur comment développer son positionnement et son personal branding à la fois sur le fond et sur la forme.

Si vous voulez sortir du lot, il faut que vous proposiez quelque chose de différent qui apporte de la valeur à votre cible. Nous vous conseillons de faire un tableau avec dans la colonne de gauche les sujets que vous avez lu et la manière dont ils sont exprimé et dans la colonne de droite les sujets où vous êtes expert.

Vous n’avez plus qu’à regarder où vous pouvez entrer dans la partie de manière originale et unique.

C’est bon 007, vous pouvez passer à l’action.

Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.

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