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Créer et optimiser une chaîne YouTube

Créer une chaîne YouTube qui décolle n’est pas facile. Cela demande du travail, du temps, et beaucoup de connaissances. Cependant, il existe de nombreuses techniques qui permettent d’optimiser sa chaîne YouTube afin d’accélérer son développement. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment créer le concept de votre chaîne youtube dans un domaine spécifique, créer du contenu engageant et l’optimiser, promouvoir vos vidéos, analyser vos données et enfin accélérer votre croissance avec un outil indispensable.

Avant de se lancer dans les étapes à suivre, voici quelques chiffres sur YouTube en 2018 (source : Blog du modérateur) :
– YouTube est le 2ème moteur de recherche en France
– 1 Français sur 2 regarde YouTube tous les jours
– 64% des utilisateurs consomment des vidéos pour se relaxer et se divertir (52% s’informer, apprendre et progresser)
– 72 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute

YouTube est donc devenu un média incontournable et remplace même la télévision pour une partie de la population. La plateforme ne cesse de croître, et le potentiel qu’elle représente pour les créateurs de contenu aussi.

Voici les 3 piliers qui vous permettront de construire les bases solides de votre projet :

1. Créer du contenu de qualité

2. Mettre en avant son originalité

3. Publier avec régularité

En suivant ces 3 piliers, il faut généralement entre 1 et 2 ans pour obtenir des résultats intéressants. Persévérance et patience sont donc des qualités indispensables pour réussir. Cela fait presque 2 ans que j’accompagne mon petit frère Louis et son ami Léopold dans le développement de leur chaîne YouTube Ridersgang. Ils ont 15 ans et un joli potentiel entre les mains.

Une fois que ces bases sont bien assimilées et acceptées, voici les étapes à suivre.

👉 Créer une chaîne dans un domaine spécifique

Il y a environ 46 millions de chaînes YouTube dans le monde.
Créer un concept unique est donc très important pour se différencier de la masse.

Définir la cible

Pour qui allez-vous créer vos vidéos ?

Avant de vous lancer dans l’aventure YouTube, déterminez quelle est votre audience avec précision. YouTube n’a pas besoin d’une nouvelle chaîne de fitness ou de beauté.

Par contre, une chaîne de fitness spécialisée dans la nutrition vegan et le sport en pleine nature à destination des 25 – 30 ans, c’est différent.

Mieux vous connaîtrez votre cible, plus vous serez capable de créer du contenu adapté qui lui parle et qui lui donne envie de vous suivre de manière engagée.

Voici un schéma pour vous aider à mieux définir votre cible :

Définir la proposition de valeur

Pourquoi les gens devraient s’abonner à vos vidéos ?

La valeur que vous apportez à votre audience doit être claire. Si vous voulez que la majorité des personnes qui regardent vos vidéos s’abonnent à votre chaîne, il faut qu’elles comprennent rapidement votre concept ainsi que la valeur que celui-ci leur apporte.

Exemples :

  • Apprendre aux mères au foyer à décorer leur maison elles-mêmes
  • Montrer aux étudiants à cuisiner des petits plats sympas rapidement et avec un petit budget
  • Faire rire les 18-24 ans avec des défis loufoques

Comme vous pouvez le voir, la cible et les bénéfices sont claires.

Quel est le “job to be done” ? C’est-à-dire quel est le bénéfice à apporter pour répondre au besoin de votre audience.

Exemple de l’étudiant : quand je rentre le soir chez moi, je veux être capable de cuisiner des petits plats rapidement, ce qui me permettra de manger quelque chose de bon et équilibré pour pas cher.

Choisir un format de vidéo

Il est temps de décider quel format de vidéo vous allez créer.

Vlog ? Tutoriels ? Interviews ?

Vous pouvez bien sûr alterner les formats, mais il est souvent recommandé de choisir 1 ou 2 formats et de s’y tenir lors des débuts. Cela permet à votre audience de cerner plus facilement votre proposition de valeur et votre concept.

Comparez les formats et choisissez ceux qui vous permettent de servir plus facilement la proposition de valeur et les bénéfices de votre chaîne.

👉 Tourner la première vidéo

La première vidéo tournée n’est pas celle que vous publierez en premier sur votre chaîne. En revanche, elle va vous permettre d’avoir une première version à partager à votre entourage afin de recevoir des premiers retours et de valider votre concept. De plus, vous serez en mesure de comprendre quel est le matériel nécessaire à la réalisation et le temps que cela va vous prendre tous les mois.

Faire un crash test

Vous pouvez écrire un scénario de quelques lignes, comprenant une intro sympa, les grandes phases de la vidéo et une outro (le message de fin à destination de vos abonnés). Ensuite, allumez la caméra et lancez vous, pas besoin du meilleur cadre ou d’une caméra dernier cri. C’est un super exercice pour se rendre compte que ce n’est pas toujours évident d’être naturel devant l’objectif et que cela demande de l’entraînement.

Une fois que vous avez filmé assez de contenu, vous pouvez faire un montage rapide avec un logiciel gratuit comme iMovie ou Windows Movie Maker.

C’est alors le moment de visionner le résultat pour noter les points positifs et les points d’améliorations. Même si ce n’est pas parfait, vous aurez le mérite d’avoir commencé et c’est clairement l’étape la plus difficile.

Vous devriez alors avoir une liste d’éléments à améliorer pour tourner officiellement votre première vidéo : nouvelle caméra, stabilisateur, lumière, logiciel de montage plus performant, un scénario mieux préparé, etc…

Lister les 12 prochaines vidéos

Il est temps de planifier la création du contenu de votre chaîne YouTube. Vous vous lancez dans un marathon et non un sprint, le rythme d’une vidéo par semaine est très souvent recommandé.

Avant de vous lancer dans le tournage de votre première vidéo, vous pouvez lister le concept des vidéos des 3 prochains mois de lancement de votre chaîne. Cela vous permettra de voir si vous avez assez d’idées pour tenir la longueur et d’organiser vos publications avec cohérence afin de raconter une histoire sur le long terme.

👉 Optimiser sa chaîne YouTube

Publier des vidéos sur YouTube c’est bien, publier des vidéos optimisées, c’est mieux.

Rédiger une description longue

Les descriptions sont souvent délaissées alors qu’elles ont un impact fort dans le référencement de vos vidéos sur youTube.

Celle-ci doit être composée de :

  • Un texte explicatif de 300 mots avec les mots clés les plus importants dans les 2 premières lignes.
  • Un rappel de s’abonner à vos vidéos avec le lien de votre chaîne YouTube comprenant “?sub_confirmation=1” à la la fin. Cela ouvre une pop-up de proposition d’abonnement lorsque l’on clique dessus (si l’on n’est pas encore abonné bien sûr). Voici un exemple.
  • Un lien vers votre site internet
  • Un lien vers vos réseaux sociaux
  • La citation des musiques utilisées lors du montage (parce qu’on a rarement les droits)

Si vous avez déjà pleins de vidéos en ligne et que vous souhaitez modifier des éléments communs dans toutes vos descriptions, vous pouvez utiliser Tubebuddy, on vous explique tout ça en détail dans la dernière partie.

Créer une miniature

La miniature est la première de couverture de votre vidéo. En créant un template, vous permettrez à votre audience de reconnaître rapidement vos vidéos.

Elle doit être attractive et se démarquer. Vous pouvez choisir des couleurs qui contrastent avec le rouge, noir et blanc de Youtube, comme le vert et bleu clair par exemple.

Canva est un outil gratuit, simple et efficace pour créer ce genre de visuel.

Créer un écran de fin

L’écran de fin est un élément à ajouter dans son montage pour les 20 dernières secondes de la vidéo afin de mettre en avant d’autres vidéos de sa chaîne ou encore un bouton pour s’abonner.

C’est donc le dernier visuel que votre spectateur verra avant de décider s’il souhaite continuer de regarder vos vidéos ou d’arrêter. Laissez libre cours à votre imagination, il existe des centaines de modèles pour s’inspirer.

Ajouter un Watermark

Le Watermark est un élément à incruster en bas à droite de sa vidéo afin de donner la possibilité à ses spectateurs de s’abonner pendant qu’ils regardent. Vous trouverez cette option dans le creator studio de YouTube.

👉 Créer du contenu engageant sur YouTube

Créer des vidéos et les optimiser pour le référencement sur YouTube ne suffisent pas. Une fois publiées, il faut que votre audience interagisse avec elles. C’est à dire que les personnes like, commentent ou partagent votre vidéo.

Réaliser des vidéos longues

Sur YouTube, l’algorithme met en avant les vidéos qui comptabilisent le plus de minutes regardées. Si vous avez une vidéo de 2min qui est regardée à 100% en entier et une vidéo de 10min qui est regardée à 50% en entier, c’est la deuxième qui sera favorisée par YouTube.

Il est donc plus intéressant de créer du contenu supérieur à 10 minutes. C’est exactement pour cela que les vidéos vlog ont explosé. Ces vidéos de 10/20min durent beaucoup plus longtemps qu’un montage dynamique parfait de 5min.

b) Maximiser les abonnements
La majorité des personnes qui regardent vos vidéos ne penseront pas à s’abonner ou encore à la liker par eux-mêmes. C’est votre rôle de leur rappeler en douceur qu’ils peuvent s’abonner pour vous suivre et ne pas rater votre prochaine publication.

Pour cela, vous pouvez :

  • Leur rappeler pendant la vidéo
  • Ajouter le “Abonnez-vous à la chaîne” sur l’écran de fin
  • Ajouter un lien dans la description de votre vidéo
  • Ajouter un élément dynamique dans la vidéo

Maximiser les commentaires

Les commentaires sont très importants pour l’algorithme YouTube. Plus votre vidéo obtiendra de commentaires, plus YouTube la recommandera à d’autres internautes. C’est souvent pour cela que les vidéos qui font polémiques buzz. Les gens débattent en commentaires et cela pousse la vidéo à encore plus de personnes, un joli phénomène de viralité.

Il vous est possible de contrôler ce phénomène, pour cela, il suffit de poser une question à vos abonnés dans la vidéo. Et pour maximiser le nombre de réponses, vous pouvez leur suggérer les 2 réponses possibles.

Par exemple : quelle figure de skate avez vous préféré ?

  • Le 360 de Louis
  • Le Flip de Léopold

De cette manière, vos abonnés n’ont pas besoin de se creuser la tête pour passer à l’action, et vous maximisez le nombre de commentaires. Vous pouvez aussi ajouter la question en commentaire et l’épingler en haut de la section commentaires.

Créer des playlists

Les playlists facilitent le passage d’une de vos vidéos à une autre. Cela maximise donc le temps passé sur votre chaîne, ce qui envoie des bons signaux à l’algorithme Youtube pour vous recommander en suggestion.

👉 Promouvoir sa chaîne YouTube

YouTube est une plateforme incroyable pour partager et regarder des vidéos. La plateforme permet depuis peu de partager des stories, ainsi que des publications/status. C’est intéressant d’utiliser ces outils, mais ce n’est pas encore adopté massivement par les utilisateurs.

Utiliser Instagram

Instagram est le réseau social parfait pour tenir au courant ses abonnés de vos avancées à travers des stories. La plateforme vous permet de développer une stratégie de contenu différente que votre chaîne Youtube, ce qui la rend vraiment pertinente.

Publiez au moins 3 photos par semaine et profitez des stories pour faire des sondages et tenir au courant vos abonnés.

Partager sur des groupes facebook

Les groupes facebook représentent une opportunité parfaite pour confronter votre chaîne YouTube à de potentiels futurs abonnés. Il vous suffit de taper des mots clés en rapport avec votre cible et de demander à rejoindre les groupes.

Une fois accepté, vous pouvez partager votre chaîne en expliquant votre concept et en demandant des feedback. La promotion est souvent mal accueillie, alors que la demande de retours pour s’améliorer est toujours appréciée.

Entrer dans l’algorithme de suggestion

Pour que YouTube partage vos vidéos en suggestion sur le côté droit de la plateforme, il est important de suivre les 3 piliers :

1. Créer du contenu de qualité
2. Mettre en avant son originalité
3. Publier avec régularité

Ajoutez à cela de la patience et de la persévérance, et observez la magie opérer.

👉 Analyser sa chaîne YouTube pour l’optimiser

YouTube a développé une nouvelle plateforme d’analyse des données de votre chaîne : Studio YouTube. L’outil est gratuit et super visuel ce qui permet d’analyser facilement et rapidement toutes les données.

Comprendre son audience

La partie “élargir son audience” donne des chiffres sur l’âge, le sexe ou encore la situation géographique de vos abonnés. Cela vous permet d’affiner votre cible.

Voici quelques exemples :

Comprendre ses leviers de trafic

Il existe de nombreux leviers pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos.

Certains sont externes comme le moteur de recherche Google ou encore les réseaux sociaux :

Mais la majorité est interne à Youtube :

L’un des plus importants : le taux de clic par impression.

Celui-ci peut être impacté par le titre et la miniature de vos vidéos. Il est donc hyper important de l’optimiser en faisant des tests sur vos visuels et vos choix de titres. Par exemple : un titre avec un élément entre parenthèses à 38% de plus de chances d’obtenir un clic.

Comprendre le contenu qui fonctionne

Lorsque vous travaillez sur votre planning éditorial, n’oubliez pas d’analyser les vidéos qui ont le mieux marché afin de vous en inspirer. Cela vous permettra aussi de toujours mieux connaître votre audience et donc de lui proposer le contenu le plus adapté.

Vous pouvez aussi regarder la durée moyenne de visionnage pour comprendre quelles vidéos ont le plus tenu votre audience en haleine et lesquelles ont manqué de rythme.

👉 Accélérer avec TubeBuddy

TubeBuddy est l’outil indispensable pour augmenter les performances de sa chaîne YouTube de manière performante et optimiser son temps. L’outil liste les actions primordiales à effectuer pour bien référencer vos vidéos dès leurs publications, vous n’avez qu’à suivre les instructions étapes par étapes.

L’application est certifiée par YouTube.

Analyser les chaînes concurrentes

La fonctionnalité Channelytics permet d’obtenir des données sur une chaîne YouTube concurrente : ses tags, son network, son nombre de vues global, etc… Elle permet aussi de comparer votre chaîne à une autre chaîne pendant une période déterminée.

Publier au bon moment

La question du meilleur moment de publication revient souvent sur les réseaux sociaux. Le Dimanche ? Le mercredi ? “Best time to publish” est une fonctionnalité qui analyse les interactions sur votre chaîne YouTube et recommande le meilleur moment pour publier vos vidéos.

Trouver les bons hashtags

La fonctionnalité “tag explorer” permet de trouver des tags en relation avec le tag de votre choix. Chaque tag est associé à un volume de recherche et un score de compétition afin de vous aider à déterminer s’il est pertinent de le choisir. Un MUST pour ne plus laisser le choix et la pertinence de vos tags au hasard.

Mettre à jour vos vidéos

Vos descriptions de vidéos sont souvent remplis de liens en tout genre : vos réseaux sociaux, des liens d’affiliations, votre site internet, etc. Il peut parfois être compliqué de changer les mêmes éléments sur la totalité de vos vidéos. Avec TubeBuddy, vous pouvez mettre à jour et ajouter des éléments à toutes vos vidéos en même temps. Cela peut être des textes ou encore des liens.

Faire de l’A/B testing

La fonctionnalité A/B testing permet de tester différents paramètres sur vos publications. Vous hésitez entre 2 titres ? Vous avez envie de tester un nouveau format de miniature ? Cet outil vous permet de le faire et d’obtenir les analyses nécessaires pour comprendre quel élément fonctionne le mieux. C’est de loin la fonctionnalité la plus impressionnante et impactante pour optimiser votre chaîne YouTube.

L’outil propose de multiples fonctionnalités gratuites, mais il faudra choisir la formule à $19 par mois pour profiter de la majorité d’entre elles.

Et si après tous ces conseils vous n’avez pas 10 millions d’abonnés dans 3 mois, vous pouvez porter plainte ici.

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