Trop souvent oublié, l’exercice du tarif idéal (à ne pas confondre avec le tarif facturé) est pourtant très utile pour se rendre compte d’où l’on en est par rapport à ses objectifs financiers.
Le tarif idéal, c’est quoi ?
C’est le tarif à la journée qu’il faudrait, dans le meilleur des mondes, facturer à vos clients pour atteindre le salaire mensuel que vous voulez réaliser. En prenant en compte tous les éléments qui composent une activité d’indépendant.
En résumé : c’est un tarif théorique qui doit servir de base de réflexion. Un peu comme un business plan pour un startup !
Pas de panique, le calcul se fait en 5 minutes. C’est parti !
Les 5 variables à prendre en compte
Avant de commencer le calcul, il faut déterminer le temps réel passé à travailler pour ses clients et l’investissement financier nécessaire à son activité.
- Jours de la semaine hors week-end : allez on vous aide. Il y en a 260 en tout dans l’année, donc 21 jours par mois (oui oui on sait c’est 21,6 exactement).
- Jours de vacances : combien de semaine de vacances voulez vous prendre par an ? 5 semaines comme tout le monde ? Allez c’est parti. Ça veut dire qu’il faudra enlever 25 jours de travail en tout (5*5) soit 2 jours par mois.
- Jours consacrés au développement de votre activité : vous pouvez largement mettre 3/4 jours par mois. Tout simplement car vous avez besoin de créer du contenu, de faire du commercial, du networking, de l’administratif…autant d’activités pour lesquelles vous n’êtes pas rémunéré puisque vous ne travaillez pas pour un client.
Dans cet exemple : on passe de 365 jours d’une année -en enlevant les week-ends, les vacances, et le temps pour développer son activité (commercial, administratif…) – à 187 jours travaillés.
- Dépenses consacrées à son activité : abonnement à un espace de coworking, achat d’un ordinateur ou d’un abonnement pour stocker des fichiers sur Google Drive par exemple. Il existe une multitude d’investissements qui seront des sorties d’argent.
- Votre salaire mensuel : Combien voulez-vous gagner en net par mois (avant impôt sur le revenu) ?
Faire le calcul
Courage, on y est presque !
Voici le fameux calcul, qui sort tout droit du cerveau d’Einstein.
Pour rendre ce calcul compréhensible nous allons prendre l’exemple de Sarah, graphiste pour les agences immobilières (on ne le rappellera jamais assez : il faut être spécialisé quand on est indépendant !).
Sarah veut gagner 2700€ net par mois :
- Elle prend 7 semaines de vacances par an soit 3 jours par mois
- Elle consacre 3 jours par mois à développer une chaine YT qui l’aide à se faire connaître et passe 1 journée tous les mois à répondre à des appels d’offres.
- Elle dépense 250€ chaque mois pour son activité : son espace de coworking à 200€ par mois et sa licence Adobe à 50€.
=> Elle travaille donc 15 jours pour ses clients tous les mois (petit rappel : sur 21 jours hors week-ends), et à besoin de 250€ en plus de son salaire pour faire tourner son activité.
Allez, on serre les fesses, et c’est parti pour faire le calcul de Sarah !
Pour gagner 2700€ net par mois, Sarah doit facturer à ses clients 251€ brut la journée pendant 15 jours par mois.
Pas trop vite !
Avant de prendre le calcul que l’on vient de faire pour argent comptant, gardez bien en tête :
- On a simplifié au maximum le calcul. Ce tarif journalier idéal est là pour vous donner un ordre d’idée et pas être pour juste au centime prêt.
- 251€/jour, c’est un calcul théorique dans le meilleur des mondes. Il faut bien avoir en tête que certains jours vous serez peut être malade, à la recherche de mission…
- On a tous des besoins et des ambitions différentes. À vous de vous approprier le calcul et de ne pas vous arrêter à l’exemple de Sarah.
- Pensez à l’impôt sur le revenu ! Ça dépend de vos revenus totaux, mais prévoir 10% n’est pas une mauvaise idée.
L’objectif de cet exercice est très pragmatique : se rendre compte si vous êtes loin ou pas de votre objectif. Si vous visez 4000€ de salaire net mensuel mais qu’avec vos tarifs actuels vous êtes plus sur un rythme de 2000€, il va falloir mettre en place des actions pour que ça évolue !
Alors, vous tombez sur quel tarif journalier vous ?
Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.
Prolonger le plaisir
Coucou c’est nous !
Coup de boost
Proposer une ressource
Contact
Formations gratuites
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !