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Créer une page d’accueil qui convertit

La page d’accueil est la page la plus importante d’un site internet. Comme la vitrine d’un magasin, elle donne la première impression et permet aux visiteurs de choisir en quelques secondes s’ils souhaitent rester ou s’ils préfèrent poursuivre leurs recherches sur Google.

Créer une page d’accueil qui convertit est donc un objectif prioritaire pour développer son entreprise ou projet en ligne. Alors comment s’assurer de transmettre un message simple et clair ? Comment maximiser la conversion pour que vos visiteurs deviennent des clients ?

Voici 8 éléments incontournables d’une page d’accueil qui convertit.

👉 1 – Mettre en avant une headline claire et efficace

Une headline (ou slogan) est une phrase qui explique les bénéfices de votre solution. Le but n’est pas de mettre en avant votre solution ou les caractéristiques de celles-ci, mais plutôt le bénéfice principal qu’obtiendra le visiteur en utilisant votre offre.

👉 2 – Utiliser un bouton d’appel à l’action puissant

Le bouton d’appel à l’action a pour but d’inciter les visiteurs à réaliser une action. Si votre page d’accueil est longue, n’hésitez pas ajouter plusieurs boutons.

Il doit :

  • Être assez gros
  • Avoir une couleur attractive qui contraste avec l’arrière-plan
  • Utiliser un verbe d’action
  • Être le plus précis possible

👉 3 – Valoriser l’expérience utilisateur

Les visiteurs de votre site internet vont déterminer en quelques secondes si la solution que vous proposez les intéresse et répond à leur besoin. Afin d’optimiser ce temps limité, vous pouvez décrire l’expérience que vivra l’utilisateur en utilisant votre service ou produit. Cette étape doit être très visuelle, nous vous conseillons d’utiliser des icônes.

Vous pouvez aussi faire un schéma en plusieurs étapes. De cette manière, l’utilisateur a une vision claire et rapide du processus à suivre et des étapes par lesquelles il passera. N’oubliez pas d’ajouter un bouton sous cette nouvelle partie afin d’éviter aux visiteurs de remonter votre page pour accéder à l’offre.

👉 4 – Développer son argumentaire de vente

Si vous avez bien suivi les 3 premières étapes, la majorité des visiteurs qualifiés ont cliqué sur le bouton d’appel à l’action et sont donc passés à l’étape suivante. Mais pour les autres, l’aventure se poursuit en continuant à dérouler le bas de la page d’accueil. C’est le moment d’énoncer votre argumentaire de vente et d’exposer vos atouts pour convaincre.

Nous vous conseillons de faire une liste du TOP 3 des caractéristiques les plus attractives de votre solution.

👉 5 – Prouver sa légitimité

Si les différents arguments n’ont toujours pas convaincu vos visiteurs, il est temps de montrer votre crédibilité. La preuve sociale permet de rassurer vos visiteurs et d’installer une relation de confiance plus rapidement. Voici quelques exemples que vous pouvez mettre en place :

  • Études de cas (succès)
  • Témoignages et évaluations clients (nom + photo + entreprise/ville + 5/5 étoiles)
  • Présence sur les réseaux sociaux (taille de la communauté)
  • Logos & institutions (partenaires, presse…)
  • Chiffres (nombre de clients, de lecteurs…)

👉 6 – Être présent et réactif via un Live Chat

Votre visiteur est intéressé par votre offre, mais il n’est pas 100% sûr qu’elle soit adaptée à son besoin. S’il ne trouve pas rapidement la réponse, il va probablement retourner sur Google et continuer sa recherche. Ou vous pouvez mettre en place un système de discussion en ligne qui lui permettra d’obtenir les réponses à ses questions « en direct ».

La balle est alors dans votre camp, à vous de répondre le plus rapidement possible.

👉 7 – Récupérer des adresses e-mail

Dans le cas où un visiteur n’est pas prêt à essayer votre offre par manque de temps ou d’argent, vous pouvez quand même obtenir quelque chose de lui : son e-mail. L’e-mail vous permettra de le contacter plus tard lorsqu’il sera potentiellement disposé à passer à l’action.

Alors comment récupérer l’e-mail d’un visiteur ? En lui apportant de la valeur ! En lui proposant d’accéder à une ressource gratuite qui résout un de ses problèmes actuels. Cette ressource peut prendre plusieurs formes :

  • Un guide (actionnable et bien illustré).
  • Une checklist (parfait pour clarifier un long processus).
  • Une liste de ressources (ex : outils, livres, films,…).
  • Un cours par e-mail (ex: un e-mail par jour pendant 7 jours) ou par vidéo.
  • Une démo d’un produit/logiciel (encore mieux pour visualiser l’expérience utilisateur)
  • Un rapport (ex : les chiffres de 2017 sur l’utilisation des réseaux sociaux en France).
  • Un code promo (ex : frais de port offerts dès votre inscription à la newsletter).
  • Une consultation gratuite (ex : une séance de coaching offerte ).
  • Un quiz ou un jeu concours.

Vous pouvez utiliser Thrive leads ou Outgrow pour récupérer les adresses emails de vos visiteurs.

👉 8 – Mettre en lumière vos derniers articles

Si vous avez un blog mettez en avant les derniers articles écrits. Ils finiront d’asseoir votre légitimité et votre expertise.

Vous avez tous les ingrédients, on peut swinguer tranquille.

Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.

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