5 astuces SEO pour les indépendants

Obtenir le trafic naturel de Google sur son site est une des méthodes les plus performantes pour obtenir des demandes de prospects hyper qualifiés.

Cependant, être bien classé sur Google (ou l’art du SEO : Search Engine Optimization), a l’air aussi compliqué que de faire décoller la nouvelle fusée d’Elon Musk.

En fait, le SEO, c’est la somme de plein de petites actions qui vont vous permettre de vous rapprocher de la première page de recherche.

Dans ce mini-guide, on vous donne 5 conseils à mettre en place dès maintenant pour booster votre visibilité sur les résultats de recherche de Google quand on est indépendant.

Créer un site internet d’indépendant

Si vous prenez au sérieux votre carrière d’indépendant, avec une vision long terme, vous devez avoir un site internet.

Avoir juste un portfolio sur des sites comme Dribbble et une présence sur des plateformes comme Malt n’est pas suffisant. C’est trop court termiste.

Il est très difficile d’améliorer votre référencement si vous êtes seulement présent sur des plateformes. Vous n’aurez jamais le contrôle à 100%.

On ne devient pas indépendant pour devenir dépendant ;).

Nous vous conseillons de choisir votre nom de domaine sur OVH et de faire votre site internet sur WordPress avec le template Divi.

WordPress est hyper populaire avec une tonne de tutoriels et de guides facilitant son utilisation par les débutants.

Et vous allez apprendre pleins de choses en créant votre propre site :).

Nous rentrons plus dans les détails ici.

Exemples parlants avec Danilo Duchesnes ou Laetitia Bouloc.

Choisir le bon mot-clé pour son activité

En indépendant, il est important de se spécialiser pour avoir une offre claire qui parle à un type de client précis. C’est ce qui permet de développer une expertise, convaincre plus facilement ses prospects et devenir plus efficace.

Cela marche aussi avec le choix des mots-clés que vous allez mettre en avant sur votre site. Plus ils sont précis, plus vous générer du trafic précis et de qualité.

Vous pouvez aller faire un tour sur Ubbersuggest our SEMRush afin de regarder le niveau de compétition par mot-clé.

L’objectif : trouver un mot-clé avec le plus faible volume de résultat et le plus haut niveau de recherche. C’est-à-dire que beaucoup de personnes le cherchent mais il y a très peu de résultats. C’est ce qui permet d’arriver plus facilement en première page de résultat.

Pour cela il faut mieux éviter les mots clés génériques comme “conseil en marketing” et aller au moins une étape plus loin : “conseil en marketing Nantes” ou “consultant en marketing sur YouTube” par exemple.

Plus votre mot clé est long et précis, plus vous avez de chances d’apparaître sur quelques requêtes très spécifiques. Les prospects qui taperont ce mot clé seront vraiment intéressés par votre offre.

Optimiser le SEO de son site internet

On l’a évoqué plus haut, le SEO c’est une addition de plein de petites actions.

Et voici une liste des plus importantes à mettre en place :

  • Rédiger du contenu détaillé et clair sur votre coeur de métier. L’objectif : aller droit au but pour répondre aux besoins de votre cible. Si vous n’avez pas toutes les réponses, pensez à lier les articles qui les ont.
  • Ajouter le mot-clé que vous visez dans le titre, dans les 100 premiers mots et à plusieurs reprises tout au long du texte de votre page ou article.
  • Créer des URL simples comme laboitenumerique.fr/seo-tips-independant et non pas laboitenumerique.fr//p=32423 ou example.com/services/worldwide/writing/..
  • Hiérarchiser son contenu en utilisant des tags : H1 une seule fois pour le titre, H2 pour chaque partie, H3 pour chaque sous parties…(pas de panique, tout est déjà intégrer facilement avec WordPress).
  • Intégrer des images de bonnes qualités sans oublier de les compresser (on vous conseille le site gratuit TinyPNG) puis de renommer chaque image et balise “alt-text” (encore une fois tout est dans WordPress !) avec le mot-clé.
  • Ajouter un bouton pour effectuer à la fin de chaque page. Aucun contenu que vous avez rédigé ne doit se terminer sans proposer une action à son visiteur pour aller plus loin.
  • S’assurer que son site est bien responsive sur tous les appareils.
  • Améliorer les performances du site en utilisant des outils comme Pagespeed insights et GTmetrix pour le rendre plus fluide et rapide.

Rédiger du contenu qui répond à un problème

Créer un blog sur votre site internet et rédiger du contenu qui aide vos prospects à résoudre leurs problèmes est la méthode la plus efficace pour augmenter votre crédibilité. Et qui dit crédibilité dit nouvelles demandes de prospects déjà convaincu.

Les «requêtes à problèmes» sur Google ont généralement tendance à être beaucoup moins concurrencées sur celles des propositions de services. C’est à dire que beaucoup d’indépendants ont des pages sur leurs sites internet pour présenter leurs services mais peu en ont pour expliquer à un prospect comment régler son problème.

Prenons l’exemple de marketing YouTube : beaucoup de personnes recherchent «Comment ajouter des miniatures personnalisées sur YouTube» mais peu d’indépendants expliquent comment le faire alors que peu de personne cherche «Marketing YouTube» alors que beaucoup d’indépendants ont des pages pour présenter leurs services sur ce mot-clé.

Aider les internautes à résoudre un problème peut facilement vous aider à vous classer plus haut sur Google et vous pouvez toujours terminer l’article en présentant vos services.

Par exemple. « YouTube ne se résume pas à avoir de jolies miniatures, voici comment je peux vous aider à développer votre chaîne. »

À vos plumes !

Développer le maillage interne et les backlinks

Si vous avez déjà parlé à quelqu’un qui travaille dans le référencement, vous avez probablement entendu parler de liens.

Il y a deux types de liens :

  • Les liens internes (ou maillage interne) : les liens sur votre site qui renvoient vos visiteurs vers d’autres contenus de votre site.
  • Les backlinks : les liens de sites externes qui redirigent vers votre site.

Les liens internes :

Il faut voir votre site comme une maison.

Chaque pièce communique avec cohérence avec les autres pièces grâce des portes.

On entre rarement directement dans la cuisine par la porte d’entrée (à part à Paris. Bisous à tous les parisiens qui lisent ce mini-guide).

Pensez chaque page de votre site comme une pièce de la maison.

Par où je rentre, et vers où je sors ?

Cela devrait vous aider à créer un maillage interne qui déchire.

Les backlinks :

Lorsque votre site apparaît sur des sites très fréquentés, cela envoie à Google des signaux indiquant que l’on peut faire confiance à votre site et donc améliorer votre classement.

L’objectif c’est d’avoir des liens sur ces sites.

Pour cela, vous pouvez :

Proposer d’écrire un article invité
Créer une étude pour être mentionné
Rédiger un long article référence sur un sujet
Créer une actualité croustillante autour de votre activité pour toucher la presse

Envie d’aller encore plus loin ? On vous recommande la newsletter d’Oudini pour passer un cap niveau SEO sans être un expert. De l’or en bar. Enfin du SEO en bar. Bref, vous avez l’idée !

Et bien mazette ! Si après ça vous ne vous transformez pas en Ninja du SEO on change nos prénoms par Jean-Yvette et François-Albert.

Guide rédigé par Pierre, Yoda du marketing.

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C'était bien ? On a encore mieux. La Bombe : 2 actions par semaine pour tout péter en freelance.

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