Les challenges des indépendants pour 2021

En juillet 2019, nous avons décidé que La Boite Numérique aurait pour mission principale de rassembler les meilleures ressources pour aider les indépendants à tout péter.

Étant indépendant nous mêmes, nous savons que pour développer son activité il est important :

Pour avoir une vision plus globale des problématiques que rencontrent les indépendants et des challenges qui les attendent en 2020, nous avons interrogé plus de 450 indépendants en France.

Notre méthode : une mini enquête de 5 questions ouvertes envoyées personnellement à des indépendants sur LinkedIn.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Voici les 5 questions que nous avons posé :

  1. Quelle est ton activité d’Indépendant ?
  2. Qu’est-ce qui te prend le plus de temps au quotidien ?
  3. Quels sont tes principaux objectifs pour les prochains mois ?
  4. Quels obstacles rencontres-tu pour les atteindre ?
  5. Si on avait une baguette magique, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour t’aider ?

Nous avons essayé d’avoir un panorama complet et pas moins de 14 profils d’indépendants nous ont répondu : Traducteurs, Développeurs, Consultants, Rédacteurs, Webmarketeurs, Graphistes, Community Managers, UI/UX Designers, Chefs de projet,
Vidéastes, Coachs, Photographes, Chargés d’événementiel, Chargés de communication.

Nous avons donc décortiqué plus de 2000 réponses qualitatives.

On a appris pleins de choses et on a bien ri .

Allez c’est parti pour le debrief :

  1. Les 4 activités les plus chronophages dans le quotidien des indépendants
  2. Les 7 principaux objectifs des indépendants à court terme
  3. Le 2 principaux obstacles des indépendants pour atteindre leurs objectif
  4. Les 3 voeux des indépendants pour développer leur activité

  À quoi ressemble le quotidien ?

Les 4 activités les plus chronophages dans le quotidien des indépendants

1 – Travailler sur ma mission : 40%

Que cela soit du code, du design ou encore du marketing, c’est le processus de création au quotidien qui prend le plus de temps à la majorité des indépendants que nous avons interrogé.

En somme, délivrer ce pourquoi le client paie.

On ne va pas vous mentir, ça nous a rassuré.

Ça serait quand même dommage de se mettre à son compte pour faire ce qu’on aime et finir englouti par la paperasse administrative par exemple.

Cette majorité est malgré tout consciente de sa ”chance”, car ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.

On y vient.

2 – Trouver des clients : 34%

La prospection commerciale est l’activité la plus chronophage dans le quotidien d’1/3 des indépendants interrogés.

Gagner la confiance d’un nouveau prospect n’est pas toujours facile.

De la première phase de contact, à la première rencontre, en passant par la proposition commerciale, les devis, les relances… un vrai marathon .

Cela prend du temps de développer assez de visibilité pour recevoir des demandes clients sans avoir besoin de prospecter.

Il faut apprendre à créer son personal branding sur différentes plateformes tout en continuant à développer son réseau.

3 – Gérer la relation client : 20%

La gestion de la relation client est le plus chronophage pour plus de 20% des indépendants interrogés.

De la mise en place du projet, en passant par de nombreux échanges par emails, puis des messages quotidiens directement sur slack, des reporting, la gestion des feedbacks, et tout le temps passé à argumenter pour faire passer son idée .

Savoir ne pas déborder du périmètre de la mission et rester ferme sur la charge de travail est souvent compliqué.

Répondre aux emails arrive clairement en tête de cette catégorie avec le besoin d’entretenir un dialogue quotidien.

En tout cas l’objectif est clair : bien répondre aux attentes pour satisfaire son client et le fidéliser sur le long terme.

4 – Gérer l’administratif : 6%

La paperasse administrative tant redoutée n’est finalement pas au coeur des préoccupations des indépendants. Elle est tellement pénible qu’elle est évitée au maximum.

Et alors là il y en a pour tous les goûts : Compta, Urssaf, Mutuelle, Sécu, Banque, Statut, Fiscalité, Impôts, TVA…

Si cette catégorie arrive en dernière position, nous verrons dans la suite des questions qu’elle représente quand même une réelle difficulté.

Et pour finir, en 5ème position, un point qui a été cité quelquefois et qui nous a fait sourire : la procrastination .

  C’est quoi le programme ?

Les 7 principaux objectifs des indépendants à court terme

1 – Trouver des clients : 30%

Pas de clients, pas de chocolat.

C’est le nerf de la guerre en indépendant.

1 indépendant sur 3 a besoin de nouveaux clients pour pouvoir maintenir son activité à flot et continuer à vivre la vie qu’il souhaite.

2 – Trouver des clients réguliers/intéressants : 25%

1/4 des indépendants interrogés recherchent des clients plus réguliers et des missions plus intéressantes.

C’est l’étape logique qui suit lorsqu’on a trouvé assez de clients pour subvenir à nos besoins.

En voyant cette statistique, on a directement pensé à la pyramide de Maslow.

Une fois qu’on a de quoi manger et payer le loyer, c’est quand même mieux de bosser sur des missions qui nous font kiffer avec de la visibilité à 3 mois.

3 – Mieux structurer mon activité : 15%

15% des indépendants souhaitent restructurer leur activité : redéfinir leur positionnement, améliorer leur offre, refaire leur site internet, automatiser ou déléguer des tâches, être mieux organisé, trouver un meilleur équilibre…

Être indépendant, c’est itérer sans arrêt pour définir le modèle de vie qui nous permet de nous épanouir : sur quoi je veux bosser, avec quel genre de clients, à quel prix, combien de temps par semaine, d’où…

Cela demande beaucoup d’énergie mais c’est aussi cette réflexion et ce travail constant qui permet d’être libre à la fin de la journée.

4 – Monter en compétence : 10%

10% des indépendants ont pour objectif de s’améliorer dans leur domaine, de gagner à la fois en expérience et en expertise.

Pour cela ils vont :

  • Multiplier et diversifier leurs missions
  • Suivre des formations

C’est impossible d’être indépendant sans être curieux et aimer apprendre de nouvelles choses chaque jour.

La difficulté est plus d’arriver à trouver le temps pour développer des compétences clés sur des sujets qui nous tiennent à coeur ou qui sont importants dans le développement de notre activité.

5 – Gagner plus d’argent : 8%

8% des indépendants voient l’augmentation de leurs revenus comme leur objectif principal.

Pour cela ils ont 2 méthodes :

  • Augmenter leur tarif journalier moyen (TJM)
  • Travailler plus pour atteindre un objectif financier annuel ambitieux

En indépendant il n’y a pas de plafond de salaire. C’est à nous de définir la somme que l’on souhaite gagner et de se donner les moyens pour y arriver.

Et ça, c’est cool.

6 – Développer un projet perso : 6%

6% des indépendants souhaitent passer plus de temps sur le développement de leur projet entrepreneurial ou plus personnel : créer un studio, une chaîne YouTube, un collectif, une masterclass ou même acheter un appartement, il y en a pour tous les goûts.

Et ça, on adore.

Être indépendant, c’est aussi pouvoir débloquer du temps pour se concentrer sur ses propres idées.

Stimulation et kiff garanti.

7 – Développer son réseau : 4%

4% des indépendants ont pour objectif d’accélérer le développement de leur réseau dans les prochains mois.

Il y a 2 types de réseaux souhaité :

D’autres indépendants pour pouvoir collaborer ou déléguer #collectif
D’autres entreprises pour trouver des clients plus facilement

Et pour ça rien ne vaut le combo : bonne présence sur Linkedin + se rendre à plusieurs événements tous les mois.

  Quelles sont les montagnes à gravir ?

Les 2 principaux obstacles des indépendants pour atteindre leurs objectifs

Alors là il n’y a pas photo, la réponse a été unanime : le manque de temps.

Être indépendant c’est avant tout gérer une petite entreprise, avec ses démarches administratives, ses heures de travail, son besoin de visibilité et de prospection…

Et tout cela ça prend du temps.

La gestion du temps et la productivité sont clés pour sortir la tête de l’eau et progresser dans l’atteinte de ses objectifs.

Le manque de visibilité arrive en 2ème position.

La prospection est souvent laborieuse et ce n’est pas facile pour tout le monde de lancer un Podcast ou une chaine YouTube sur son domaine d’activité.

Il existe cependant un tas de petites actions à mettre en place rapidement pour commencer à développer sa notoriété petit à petit.

  Et si tout était permis ?

Les 3 voeux des indépendants pour développer leur activité

Les indépendants rêvent d’avoir un assistant qui les aiderait dans leurs tâches quotidiennes pour :

Faciliter la prospection

Avoir un assistant qui :

  • Augmente sa visibilité en ligne (site internet, réseaux sociaux…)
  • Et qui match parfaitement ses compétences avec les besoins d’un client
  • Un client fiable, éthique et sympa
  • Qui respecte son TJM
  • Qui a besoin d’une collaboration longue durée

Déléguer toute la partie administrative

Avoir un assistant qui :

  • Explique toutes les démarches administratives pour mieux comprendre
  • Mais qui s’occupe de toute la paperasse
  • Et qui donne des conseils d’optimisation fiscale

Ne plus gérer les clients compliqués

Avoir un assistant qui :

  • Éduque ses clients sur la valeur de son expertise et de son métier
  • Et relance les clients pour accélérer les paiements

Et pour finir en beauté, voici tous les meilleurs voeux à exaucer asap ! Surtout le dernier.

“Me greffer 2 mains pour aller plus vite”,
“Un coach virtuel un peu méchant”,
“Inventer l’écran qui permet de travailler dehors au soleil”,
“Me cloner”,
“Voyager dans le temps et faire un tour en licorne”,
“Me faire un don de 5000€”,
“Vous occuper de mes enfants parfois”,
“M’offrir une villa au bord de la mer et des clients réguliers”,
“Baisser les taxes”,
“Me mettre un grand coup de pied au c** tous les matins pour arriver à en faire plus en une journée !”.

Et voilà, on espère que vous avez appris 2-3 trucs.

Nous on s’est régalé à lire toutes les réponses et on va faire de notre mieux pour aider les indépendants à tout péter.

Au programme :

Et pleins d’autres surprises 🙂

Théau & Pierre

🚀

C'était bien ? On a encore mieux. La Bombe : 2 actions par semaine pour tout péter en freelance.

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